Notre historique
MOABLAOU-SA est une entreprise industrielle du secteur avicole.
Sa création date du 10 juillet 1987. Son nom MOABLAOU résulte d’un découpage des noms des membres de la famille. Son fondateur Abou Simbel OUATTARA a démissionné de l’ex Office National des Céréales (OFNACER) afin de se lancer dans l’aviculture. Le choix de ce domaine d’activité répondait à un besoin de liberté de travail et d'utilité en cette période de révolution et également à une passion pour l’élevage moderne des poules.
Ainsi, pour démarrer ses activités, le promoteur choisit un site assez éloigné de la ville à l’époque, le village de Kossyam, où il implante sa première ferme avec un effectif de 500 pondeuses. Progressivement, il fait ses classes et augmente son effectif jusqu’à atteindre 11 000 pondeuses en 1996. Avec l’urbanisation galopante, les frontières de la ville s’étendent jusqu’à rejoindre le village de Kossyam.
En prévision d’un futur déguerpissement, le promoteur prospecte un site encore plus éloigné de la ville et implante en janvier 1996 la deuxième ferme dans le village de Nambé, situé dans le département de Koubri. Ce nouveau site, de par son éloignement, permet de mener les activités de production en toute quiétude loin du stress qu’engendre la proximité de la ville. Pour assurer l’alimentation du cheptel, le promoteur achetait les aliments chez un fournisseur basé à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays, située à 365 km de Ouagadougou.
Avec l’augmentation de ses effectifs,Mr. OUATTARA choisit de produire lui-même les aliments afin de diminuer les risques d’approvisionnement liés à la distance, mais surtout dans le but de maitriser le coût et la qualité des aliments complets. Il faut noter que l’alimentation est la base de l’élevage des poules, d’elle dépend en grande partie la performance des poules et par conséquent la rentabilité de l’entreprise.
En janvier 1994, grâce à un concours bancaire, il installe une petite unité de fabrique d’aliments d’une capacité de 5 tonnes d’aliment par jour, pour subvenir aux besoins de ses poules. L’essentiel des matières premières étant disponibles sur le marché local, le défi à relever était de pouvoir trouver les meilleures formules à un coût acceptable.
Au départ dans le secteur informel (1987 à 1994), l’entreprise devient individuelle de 1995 à 2004, ensuite une SARL en 2005, et depuis 2007 elle s’est muée en Société Anonyme avec un capital de 923 millions de francs CFA. Mr. Abou Simbel OUATTARA est le Président Directeur Général du Conseil d'Administration qui compte cinq (05) membres.
La société emploie aujourd'hui plus de 60 travailleurs permanents et mène ses activités sur trois sites:
- Le siège social qui est situé à Ouagadougou au secteur 52 de la Patte-d'oie, abrite les bureau d’administration, le service commercial - marketing et la comptabilité de la société;
- L’usine de production d’aliments qui se situe aussi à Ouagadougou au secteur 55 de Nagrin;
- Le Complexe Avicole qui se situe dans le village de Nambé dans le département de Koubri à 25 km de Ouagadougou.